Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
LE MEDIUM (AU) CINEMA
À partir d’une réflexion sur la polysémie du terme « médium », ainsi que d’une histoire croisée du cinéma et du spiritisme, cet ouvrage propose d’analyser la manière dont l’imaginaire spirite fait l’objet de représentations filmiques nourries par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d'enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace.
Résumé du livre - Le médium (au) cinéma
Comment expliquer les affinités électives entre le cinéma et le monde de l’au-delà ? Pourquoi insister sur le caractère spectral des images filmiques ? En vertu de quels critères le cinéma devient-il un vecteur de fantasmes liés à la communication avec les esprits ? Le médium (au) cinéma entend répondre à ces questions en prenant comme point de départ, non pas tant la figure du fantôme que celle du médium spirite vu comme un média. L’étymologie du terme « médium » permet en effet d’envisager cette figure à la fois comme un intermédiaire ultrasensible entre le monde des vivants et des morts, et comme un appareil d’inscription et de transmission de données. Au cinéma, cette idée est transposée dans des films où le médium spirite opère tel un dispositif audiovisuel, une « machine-cinéma » capable d’intercepter des ondes invisibles, d’effacer les distances, de superposer les temporalités, de contourner la déchéance des corps et des choses. À l’occasion, le médium spirite devient le point d’origine d’un spectacle « multimédia » autour duquel gravitent quelques personnages récurrents (croyants et sceptiques, fantômes justiciers ou vengeurs, esprits maléfiques, parapsychologues exégètes). C’est pourquoi du médium (spirite) au média (technologique), il n’y a qu’un pas que les films contemporains franchissent volontiers, quitte à faire disparaître le médium au profit du média. Car bien que les technologies de (télé)communication aient toujours été investies de propriétés spectrales, le développement des cultures numériques contribue sans aucun doute à amplifier l’imaginaire du fantôme dans la machine, comme en attestent La Mort en ligne (2004), Pulse (2006) ou la franchise « The Ring ». A partir d'une réflexion sur la polysémie du terme " médium ", cet ouvrage entend analyser la manière dont le spiritisme fait l'objet de représentations filmiques filtrées par des discours (implicites ou explicites) sur les technologies d'enregistrement et de reproduction, et en particulier sur le cinéma qui devient, sous cet angle, une machine à fantômes particulièrement efficace.
DOI | 10.32551/GEORG.11705 |
---|---|
ISBN | 9782825711705 |
Auteur | Berton Mireille |
Editeur | Georg éditeur |
Parution | 11 juin 2021 |
Langue | French (France) |
Nombre de pages | 362 |
Reliure | Carré collé |
Format | 15 x 23 |
Format (cm x cm) | 15x23 |
Collection | Emprise de vue |
Type | Livre |
Comptes-rendus et articles
- Giancarlo Grossi, "Mireille Berton : Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l'écrant", in Cinéma & Cie, vol. 23/40, 2023, pp. 171-173, lien ici (en anglais).
- Antoine Duplan, Mireille Berton : "Le cinéma est le médium par excellente de la spiritualité", in Le Temps, 2017, lien ici.
- Jorge Villanueva, "BERTON, Mireille (2021). Le médium (au) cinéma: Le spiritisme à l’écran", in Instituto de Psicología Paranormal, lien ici (en espagnol).
Traductions
- « Dal medium (spiritico) ai media (tecnologico) », dans Anna Caterina Dalmasso & Barbara Grespi (dir.), Mediarcheologia. I testi fondamentali, Milan, Raffaello Cortina Editore, 2023, pp. 229-272 (traduit par Giancarlo Grossi du Médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran, Georg, 2021).