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LE CINEMA VIRTUEL
Cet ouvrage propose une étude des films contemporains réalisés à l’aide des technologies de capture de mouvement et de l’impact de ces procédés sur le cinéma à l’heure de sa « révolution numérique ».
Résumé du livre - Le Cinéma virtuel
Cet ouvrage propose une étude des films contemporains réalisés à l’aide des technologies de capture de mouvement (Le Pôle Express, Avatar, Ready Player One…), et de l’impact de ces procédés sur le cinéma à l’heure de sa « révolution numérique ». Ces films ouvrent sur une conception nouvelle de la mise en scène cinématographique qui a pris le nom de « cinéma virtuel », et qui nourrit chaque jour davantage le cinéma spectaculaire contemporain en dématérialisant tant les acteurs que la caméra qui les « filme ». En interrogeant à nouveaux frais la relation entre cinéma d’animation et cinéma en prises de vues réelles, ces formes filmiques de synthèse témoignent ainsi d’un devenir numérique du cinéma, et s’inscrivent dans un faisceau de relations toujours plus étroites avec d’autres médias tels que le jeu vidéo.
ISBN | 9782825713037 |
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Auteur | Jean-Baptise Massuet |
Editeur | Georg éditeur |
Parution | 14 déc. 2022 |
Langue | French (France) |
Nombre de pages | 380 |
Reliure | carré-collée |
Format (cm x cm) | 15,3x23,2 |
Collection | Emprise de vue |
Type | Livre |
Comptes-rendus et articles
- Dick Tomasovic, "Animations et simulations", in Blink Blank. La revue du film d'animation, n°8, octobre 2023, lien ici (article payant).
Podcasts
- Microcine, Revue de cinéma et de télévision, lien ici.
- En Intervalle, lien ici.
- En attendant Godard, lien ici.
- Payot Librairie, lien ici.