BECCARIA VII

25,00 CHF
En stock
1067607
Ce septième numéro de Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir accueille des contributions inédites sur le conservatisme pénal comme un domaine antibeccarien, depuis les années 1760 jusqu’à aujourd’hui.
Type
Livre

Résumé du livre - Beccaria VII

Ce septième numéro de Beccaria. Revue d’histoire du droit de punir accueille des contributions inédites sur le conservatisme pénal comme un domaine antibeccarien, depuis les années 1760 jusqu’à aujourd’hui. S’ajoute à ce sondage un substantiel essai sur la rupture beccarienne entre le péché et le crime comme impératif politique voire moral pour forclore, au temps des Lumières, le droit de punir du champ religieux et de l’espace des supplices.
Depuis la réfutation philosophique de 1765 du célèbre censeur de Beccaria Ferdinando Facchinei, via le juriste wolffien Christian Gottlieb Porsch ou encore le thuriféraire anti-rousseauiste Pierre-François Muyart de Vouglans jusqu’aux apologistes-pénalistes sous la Restauration, c’est un peu une histoire du rétentionnisme pénal qui s’esquisse ici. Et cela, même chez les « derniers Mohicans » de l’an 2000, ces adeptes et idéologues entêtés de la peine capitale en France, abolie tardivement en 1981 grâce la ténacité du garde des sceaux d’alors, l’ancien avocat Robert Badinter.
Souvent, par ailleurs, les rétentionnistes plus libéraux prônent la modération de la mort comme peine plutôt que son abolition, car elle appartiendrait à la tradition ancestrale du droit de punir et au pacte sécuritaire entre le souverain et ses sujets.

Sommaire du numéro :

Michel Porret - Éditorial. Les contradicteurs de Beccaria
Michel Porret - Daniel Roche, Le cavalier des Lumières fraternelles

Les ennemis de beccaria
Michel Porret - Les antibeccariens
Dario Ippolito - Antinomie filosofiche e paradigmi di giustizia. Facchinei censore di Beccaria
Wolfgang Rother - Un adversaire de Beccaria à Königsberg : Christian Gottlieb Porsch et sa réfutation des arguments contre la peine de mort de 1769
Michel Porret - Pierre-François Muyart de Vouglans : un antibeccarien absolutiste
Mathieu Nicati - Contredire Beccaria. Les apologistes de la mort pénale sous la Restauration (1815-1830)
Nicolas Picard - Les « derniers des Mohicans » : les partisans de la peine de mort dans la droite parlementaire française des années 2000

Crime vs péché
Philippe Audegean - L’insecte et l’architecte. Tolérance religieuse et tolérance pénale chez Beccaria

Sources
Notice accusatrice du traité Des délits et des peines - Daniel Jousse, Traité de la justice criminelle de France, 1771
Beccaria, ce grand oracle des philosophes - Charles-Joseph Sarreste, Examen de la législation…, an XI
Livres et revues reçus

Plus d’information
EditeurGeorg éditeur
LangueFrench (France)
Nombre de pages218
Reliurecarré-collée
Format13x23
Type d'ouvrageOuvrage collectif
TypeLivre