ANTIPSYCHIATRIE ET DROITS DES PATIENT-ES

par Stucki Virginie
25,00 CHF
En stock
1081325

Cet ouvrage revient sur un moment marquant de l'histoire psychiatrique genevoise: la mort d'un jeune homme à la Clinique de Bel-Air en juin 1980.

Type
Livre
Parution
2025

Résumé du livre - Antipsychiatrie et droits des patient-es

Le 29 juin 1980, un jeune homme est retrouvé mort dans sa chambre à la clinique psychiatrique universitaire de Bel-Air. Son décès génère une indignation collective d’autant plus vive qu’il est un fondateur de l’Association de défense des droits des usagers de la psychiatrie (Adupsy). Rassemblements, manifestations, tracts, conférences de presse, missives adressées aux rédactions de journaux et lettres ouvertes de personnalités ont donné lieu à un bouillonnement médiatique dépassant les frontières cantonales et ébranlant profondément la psychiatrie institutionnelle genevoise et au-delà. Basée sur des documents d’archives militantes et d’institutions politiques, sur des articles de presse, des publications et des entretiens avec des témoins historiques, l’enquête sociohistorique présentée dans cet ouvrage propose une historicisation de ces événements.

À propos de l'autrice:

Virginie Stucki, docteure en sciences sociales et ergothérapeute, est professeure associée à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale. Son champ d’expertise englobe les études sociales de la psychiatrie et de la santé mentale, avec un accent particulier sur les mouvements d’usager·ères, ainsi que les études des sciences et de genre de la médecine et de la santé.

Plus d’information
ISBN9782825713655
AuteurStucki Virginie
EditeurGeorg éditeur
Parution28 mars 2025
LangueFrench (France)
Reliurecarrée-collée
Format (cm x cm)15x23
CollectionCollection Médecine Société
TypeLivre

Ce livre est disponible en open access via le lien suivant:

Télécharger