AFFICHES PUBLICITAIRES D'EUROPE DE L'OUEST

25,00 CHF
En stock
1068721
Cette anthologie de l’affiche publicitaire européenne regroupe 72 placards (analysés et commentés) qui ont enchanté les murs de nos cités.
Type
Livre
Parution
2023

Résumé du livre - Affiches publicitaires d'Europe de l'Ouest

Cette anthologie est une sorte de « précipité » où sont réunies (dans un ordre chronologique) de courtes analyses dédiées à ces objets longtemps ignorés des études « sérieuses » : les placards publicitaires.

L’époque des grands affichistes est révolue. Elle aura duré un bon siècle. Avec elle, c’est toute une tradition de la rhétorique visuelle qui disparaît... Vantant les qualités des objets de consommation courante (journaux, bicyclettes, apéritifs, etc.), les affiches publicitaires, parfois signées par de grands noms, restent peu connues en dehors de certains cercles de collectionneurs avertis. Cassandre, Loupot, Cappiello, Savignac, etc., atteignent des sommets d’intelligence graphique qu’il serait temps de les considérer pour ce qu’ils sont. C’est l’objectif de cet ouvrage qui regroupe un choix de « placards » hauts en couleurs qu’il serait vraiment dommage d’oublier.

À propos de l'auteur

Pierre Fresnault-Deruelle, autrefois Professeur à Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), est spécialiste de l’image fixe. Il est membre associé de l’InTRu (Interactions, Transferts, Ruptures artistiques et culturelles) à l’Université François-Rabelais de Tours. Il a créé en 2000, le Musée Critique de la Sorbonne (Mucri).

Plus d’information
ISBN9782825713242
EditeurGeorg éditeur
Parution27 oct. 2023
LangueFrench (France)
Nombre de pages320
Reliurecarré-collée
Format (cm x cm)12x20
TypeLivre